Association des Jardins Familiaux de Romilly sur Seine
 
Pesticides interdits : quelles sont les alternatives ?
 
 Depuis le 1er janvier 2019, l'usage des pesticides est interdit dans les jardins de particuliers.

Mais alors, par quoi les remplacer ?

Découvrez ici les bonnes pratiques et les options écolo pour un jardinage durable, au naturel et sans produit phytosanitaire.

Objectif zéro pesticide !
 

Les différents types de pesticides interdits :

Jusqu'au 31 décembre 2018, voici les différents pesticides que l'on pouvait utiliser dans les jardins. Ils sont désormais prohibés.
  • Les fongicides, contre les champignons, s'appliquent sur les feuillages et sont irritants. Ils ne sont pas très dangereux pour l'homme mais beaucoup plus pour les animaux aquatiques. Les fongicides sont souvent composés de cuivre, un métal lourd qui se concentre alors dans le sol, entraînant sa stérilité.
  • Les insecticides sont les plus dangereux des pesticides et... les moins utiles dans le jardin. Il est contre-productif de les utiliser : cela nuit à la biodiversité et freine la pollinisation.
  • Les herbicides peuvent être cancérigènes. Il faut un délai d'attente entre l'utilisation du produit et le moment où l'on peut profiter de son espace vert, dans la mesure où on l'applique sur le sol, là où l'on marchera pieds nus et où les enfants joueront.
  • C'est une évidence mais il est toujours bon de rappeler les dangers des pesticides utilisés pendant des années : la première personne exposée est bien sûr le jardinier qui disperse les pesticides, puis les occupants du jardin, humain comme animal.
    Rappelons aussi qu'il est interdit d'appliquer des pesticides près d'une école et qu'un délai est nécessaire avant de marcher sur une pelouse traitée.
    Tout le monde est exposé ! Ainsi, marcher pieds nus sur un gazon entretenu aux pesticides peut présenter des risques.
    Indépendamment de l'usage des pesticides dans l'agriculture, l'utilisation des pesticides dans les espaces verts, publics ou privés, entraînent également une pollution des eaux à cause d'une dispersion dans les nappes phréatiques, même si ce n'est pas à la même échelle que dans l'agriculture.
     

     
     
  •  
     



    Créer un site
    Créer un site